Sensibiliser

L’un des objectifs de JALMALV est de contribuer à faire évoluer les mentalités et les attitudes de nos concitoyens face à la douleur, le grand âge, la mort, le deuil.

Pour agir dans ce sens, JALMALV Rouen s’investit dans plusieurs types d’actions :

  • nous organisons des conférences sur divers thèmes, des projections de films suivis d’un débat.
  • nous intervenons auprès des IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers), du DU (Diplôme Universitaire) de soins palliatifs, des centres sociaux, des groupes de réflexion ou des associations qui ont des valeurs communes ainsi qu’auprès de classes de collèges et de lycées.
  • nous participons également à la vie de la Cité par notre présence à de nombreuses manifestations dont, entre autres, un stand chaque année à la journée des associations de Rouen et au CHU.

JALMALV Rouen propose d’organiser des débats citoyens autour de la campagne d’information grand public initiée par la Fédération JALMALV et qui a pour mission de permettre aux associations JALMALV :

  • de diffuser une information simple et précise sur les droits des malades et la fin de vie
  • de susciter et privilégier le dialogue, le débat sur les conditions de la fin de vie
  • d’informer sur ce que sont les soins palliatifs et l’accompagnement
  • de contribuer ainsi au développement d’une véritable culture de l’accompagnement dans notre pays, en prenant appui sur les valeurs et l’éthique défendues par le mouvement JALMALV.

Pour faciliter l’information de nos concitoyens sur ces sujets, la fédération a élaboré des outils pédagogiques simples permettant d’organiser et d’animer des débats citoyens autour de ce thème. Frédéric CHAUDIER, auteur du documentaire « Les yeux ouverts » a réalisé un DVD présentant une série de mini-films et permettant de lancer la discussion. JALMALV-Rouen organise régulièrement ces débats citoyens.

Si vous souhaitez participer à une telle réunion ou pourquoi pas l’organiser dans un contexte civique, professionnel ou même amical, n’hésitez pas à contacter l’association. Des bénévoles de JALMALV sont formés pour animer ces rencontres.

Cette campagne d’information a reçu un soutien financier important de la Direction Générale de la Santé, de la Fondation de France et de REUNICA. Elle bénéficie également depuis juin 2011 du label national « 2011 – année des patients et de leurs droits » délivré par le Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé.

Le film de la campagne : des réponses aux questions face à la fin de vie

Etre soulagé de sa souffrance, faire reconnaître sa volonté même si l’on n’est plus en état de l’exprimer, refuser les traitements inutiles…

Chacun s’interroge et se questionne sur les conditions de sa fin de vie, sur l’accompagnement et sur l’accès aux soins palliatifs.

La loi du 22 avril 2005 « Droits des malades et fin de vie » a été conçue pour essayer d’apporter des réponses à ces questions.

 

Vous avez peur de souffrir avant de mourir ?

Vous avez peur de mourir seul et abandonné ?

Vous avez peur d'être victime d'acharnement thérapeutique ?

Vous avez peur d'être une charge pour les proches et pour la société ?

Vous avez peur de perdre votre dignité à l'approche de la mort ?

Vous avez peur de ne pas être bien informé, du non-respect de vos volontés ?

Vous avez peur de mourir de faim et de soif ?

Vous pensez que le mieux pour un proche en fin de vie serait une fin rapide ?

Vous pensez qu'il faut changer la loi ?