Représenter les usagers

Les représentants des usagers agissent pour le respect des droits des usagers des établissements de santé et pour l’amélioration du système de soins.

Ils représentent les usagers dans les établissements de santé où ils participent aux Conseils de Surveillance (anciennement Conseils d’Administration) et à différentes commissions, en particulier à la Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge (CRUQPC) mises en place par la Loi du 4 mars 2002. Il y examinent en particulier les plaintes et réclamations.

A Rouen, 6 des bénévoles de JALMALV sont représentants des usagers dans les conseils de surveillance et les CRUQPC. Ils interviennent dans plusieurs établissements de Santé. Les représentants des usagers doivent obligatoirement faire partie d’une association agréée par les pouvoirs publics. La fédération JALMALV a reçu son agrément national par un décret du Ministère de la Santé du 22 mars 2007 confirmé pour  JALMALV-Rouen par un arrêté préfectoral du 19 février 2008.

JALMALV-Rouen est membre du CISS haut-normand (collectif inter associatif sur la santé).